Programme 2017-06-23T17:27:34+00:00

ENTREZ DANS L’INÉDIT

En vous inscrivant à l’UBAT, vous passez de l’intention à l’action pour acquérir un nouveau socle de talents-compétences qui met le bonheur au quotidien dans votre vie professionnelle, votre équipe, votre organisation. L’édition 2017 est tout à fait différente mais on y apprend toujours dans la joie et l’expérience partagées.

QU’EST CE QU’ON Y APPREND ?

  • S’approprier définitions, approches, modèles et parti pris du bonheur au travail
  • Découvrir des pratiques concrètes pour évoluer vers l’entreprise heureuse : des pratiques de management inspirées de la pensée positive, l’altruisme, la confiance, la bienveillance, la créativité, la coopération.
  • Acquérir des outils à partager avec son équipe et ses collègues

AVEC QUOI JE REPARS ?

  • Des liens puissants dans un réseau d’entraide avec des personnes qui œuvrent déjà et qui partagent l’intention commune de développer une nouvelle posture professionnelle liée au bonheur au travail.
  • Des atouts pour rayonner et devenir un passeur actif du bonheur au travail !

ET CONCRÈTEMENT ?

Trois jours, trois leviers d’action

prog_tableau

JOUR 1 : Libérer la confiance au travail


Un modeste 68% des Français fait confiance à son entreprise, pourtant la confiance est un pilier central du bonheur au travail. Une culture authentique de la confiance comprend effectivement la confiance en l’organisation, mais aussi la confiance en soi, la confiance en l’autre et la confiance en l’avenir. Tous concourent à l’épanouissement au travail.

La confiance est également vecteur de performance, puisqu’elle libère la coopération, la créativité, l’agilité.

Pour nous, la confiance est en premier lieu un enjeu personnel, et nous ferons en sorte que chaque participant se questionne lui-même, pour faire émerger sa capacité interne à la confiance. En second lieu nous ferons vivre des techniques et outils permettant de développer la capacité de confiance de chacun. Enfin, et en complément, nous découvrirons que les technologies numériques, les jeunes générations, et les postures de « piratage » sont autant d’opportunités de bousculer l’organisation et d’y libérer la confiance.

“Si vous avez confiance en vous, vous inspirerez confiance. » – Goethe

#estime de soi #gestion des émotions #maîtrise du stress #nouvelles formes de travail #génération Y #digital #optimisme #talents #proactivité

● Renforcer la confiance en soi de chacun

● Apprendrons des outils capables de créer un cadre de confiance individuel et collectif

● « Pirater » la confiance dans l’organisation

JOUR 2 : Jouer, coopérer et créer le bonheur au travail


Une fois la confiance libérée, la coopération et la créativité peuvent se déployer. Nous proposons un mode d’apprentissage non théorique pour les vivre et les ancrer : le jeu.
Pour Idriss Aberkane : « Jouer est la façon normale d’apprendre, dans ce monde”.

Pour cette université, nous avons créé un jeu d’entreprise, dans la mouvance des « serious games ». Le jeu permettra de mobiliser de manière ludique cognition, émotion et action pour mieux apprendre. Nous visons ainsi, par le jeu, à mobiliser la mémoire à long-terme, à développer l’intuition et renforcer la motivation. Nous souhaitons ainsi concilier ces univers du jeu et du travail, du plaisir et de la production.

Ce sera l’occasion d’expérimenter les mécanismes de coopération, de co-construction d’une vision, de régulation bienveillante, de gouvernance et de prises de décision collectives. Émaillée d’apprentissages théoriques, notamment sur nos 12 déterminants du bonheur au travail, la journée sera l’occasion de mobiliser différents processus d’apprentissages : le jeu comme expérience, la créativité comme méthode, les contenus descendants comme savoirs et les retours sur expérience collectifs comme prise de recul.

“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends” Nelson Mandela

#coopérer #sortir du cadre #imagination #disruption #neurosciences #intuition #win/win #humour #serious game

● Utiliser et développer des méthodes de créativité

● Construire une vision, une gouvernance et des modes de travail favorables au BAT.

● Favoriser la bienveillance entre collaborateurs

● Apprendre des contenus scientifiques sur les déterminants du bonheur au travail

JOUR 3 : Faire rayonner le bonheur


Une fois la confiance posée, une fois la créativité, la coopération et la gouvernance libérées, il reste à répandre ces fonctionnements favorables au bonheur au travail dans toute l’organisation et au-delà. L’entreprise heureuse est alors prête à rayonner en externe, via sa marque employeur et les nouvelles formes de communication comme le “branding for good” qui fait le lien entre bonheur et activités/services/produits. Les participants apprendront comment propager la transformation dans leur organisation.
Des retours d’expériences de passeurs et des conseils de spécialistes de la création et de l’animation de communautés internes viendront nous inspirer pour mobiliser une communauté interne d’ambassadeurs du changement.

En résumé, pour les participants, le dernier jour est l’occasion d’activer pleinement le bonheur au travail et de lui faire donner sa pleine puissance pour l’organisation et les Hommes, aussi bien en interne qu’en externe. Une pièce de théâtre co-écrite viendra clôturer les enseignements de l’université.

“Ce n’est pas parce qu’on paiera quelqu’un qu’il rayonnera la joie” – Henry Miller

#réseau collaboratif #branding #passeurs du BAT #bonnes pratiques #marque-employeur #inspiration

● Poser les fondements d’une communauté de Passeurs du BAT et à l’animer.

● Apprendre les règles d’animation de leur écosystème (clients, utilisateurs, collaborateurs) autour d’une vision.

● Aligner et valoriser l’organisation autour du BAT: interne, marque, externe.

● S’approprier les kits et outils pour diffuser le BAT à leur environnement professionnel et créer des projets de libération du bonheur.

TROIS FORMATS PÉDAGOGIQUES

Pour trois formats d’expérience

La formation accueillera l’intégralité des 150 participants pour écouter-discuter-échanger. Des moments forts, très interactifs, durant lesquels seront partagés de nouvelles pratiques et des exemples concrets.

Pour explorer-découvrir-comprendre-enrichir- sa pratique par petits groupes de 10 à 20 personnes. Ces ateliers seront animés par des experts reconnus pour la qualité et l’innovation de leurs apports. Les participants vivront des méthodes et outils inédits, en pratiquant de nouvelles manières de collaborer et d’interagir.

Un espace où chacun pourra quand il le souhaite se ressourcer, se reposer, lâcher prise, éveiller sa sensorialité, se recentrer avec des propositions bien-être soit lors de temps guidés par des animateurs bien-être soit par du matériel à disposition.

Cet apprentissage innovant favorisera la création d’une véritable cohésion de groupe, et toujours l’esprit promo : la rencontre avec les participants de la première édition qui témoigneront de leurs retours et actions implémentées pour créer ensemble un réseau de passeurs du bonheur au travail.

Inscrivez vous !